Au côté de la filière agricole, la filière forêt bois tient une place très importante dans l'activité économique et l'identité de la Communauté de Communes. Depuis l'activité de scieries jusqu'à la fabrication d'objets en bois, en passant par les matériaux et la construction, tous les usages du bois sont représentés sur le territoire. Une cinquantaine d'entreprises est ainsi liée à cette filière.
En 2009, des élus du Doubs et du Jura ont souhaité réfléchir à un projet commun pour mieux faire connaître la filière bois et présenter ses différentes applications actuelles (menuiserie, charpente bois, bûcheronnage, sciage,...). C'est ainsi qu'est né le projet Espace Bois Jura, regroupant les Communauté de Communes Frasne-Drugeon, Altitude 800, Plateau de Nozeroy et Champagnole-Porte du Haut-Doubs, appuyés par l'association "Ô quartier Bois" regroupant des professionnels du secteur.
L'espace Bois visait plusieurs objectifs :
Avant d'en arriver là, les instigateurs du projet Espace Bois ont élaboré, avec les différents interlocuteurs régionaux de la filière (l'Adib, l'ONF, les communes forestières...) une phase de diagnostic pour repérer les forces et les faiblesses de la filière bois locale ainsi que les besoins et les motivations des chefs d'entreprise dans leur développement économique. Ce diagnostic a servi de base aux actions à mettre en place.
Les premières actions engagées confirment cet engagement des collectivtés en faveur de la promotion des savoirs-faires de la filière bois locale et de l'identité forestière du territoire : organisation de manifestation grand public dans le cadre de la semaine du bois, d'un colloque sur les enjeux de la filière bois locale, projet de rénovation de la route des sapins (créée dans les années 60).