Le sentier de la Croix de la Bèche traverse les villages de La-Rivière-Drugeon et de Bouverans et vous permettra d'explorer la vallée du Drugeon et la Montagne du Laveron, en passant par les rives du Lac de Bouverans.
Du plateau de Frasne au mont du Laveron, cette randonnée traverse prairies et pâturages avant de s'élever dans le massif forestier du Laveron à une altitude de 1042m.
Deux départs sont possibles pour cette randonnée :
Au Xème et XIème siècle, aucune propriété n'était définie sur le massif du Laveron. Les habitants du village de la Planée se l'approprièrent alors peu à peu. Mais ne pouvant exploiter ce grand domaine, ils avaient autorisé les populations de Bouverans et de La-Rivière-Drugeon d'y faire paître leurs troupeaux et d'y couper du bois de chauffage.
Cette situation a perduré pendant des siècles jusqu'au jour où la communauté de La Planée a désiré récupérer ce qu'elle considérait comme son bien. Mais les paroissiens de Bouverans et de La-Rivière-Drugeon contestèrent cette décision et en revendiquèrent la propriété.
Les trois parties se retrouvèrent devant le tribunal du baillage de Pontarlier puis devant la cour de justice de Dôle qui débouta les plaignants. Les archives de Pontarlier témoignent que de 1633 à 1683, la commune de La Planée fit appel une vingtaine de fois de ces jugements mais ne put faire respecter ses droits, car elle était dans l'incapacité de présenter ni titres de propriété, ni bornage.
De guerre lasse, les paroissiens de La Planée acceptèrent de négocier et finirent par partager le Laveron avec leurs voisins. L'acte de partage fût signé en 1683. La Croix de la Bèche, marquant l'intersection entre les trois communes, fût quant à elle installée en signe de paix et de réconciliation. Elle a fait l'objet d'une reconstruction en 1901, date qui est d'ailleurs gravée sur la croix elle-même.
Elle se trouve au sommet de la montagne du Laveron, à une altitude de 1093 mètres.
En période hivernale, afin de respecter la zone de quiétude de la faune sauvage, merci d'emprunter l'itinéraire bis par la route en dessous de la zone de crête.